vendredi 11 avril 2014

Lavage gastrique



.......::::: Lavage gastrique :::::.......



  Définition :
C’est une technique qui consiste à introduire une sonde de Faucher dans l’estomac. L’objectif est la vidange et le lavage après ingestion d’un produit toxique non caustique, non  mousseux et non pétrolier. Le lavage est basé sur le principe de siphonage.

 Indications :
Intoxication alimentaire ou médicamenteuse. Le lavage doit être fait avant 6h avec possibilité de le  faire après 6h si les médicaments font un retard au niveau de l’estomac.
Avant anesthésie générale en urgence.
Sténose du pylore : lavage + évacuation gastrique.

  Contre indications :
Troubles de la conscience et coma car risque d’inhalation.
Ingestion de liquide acide : risque de perforation de l’œsophage.

  Technique :

  Matériel :
Sonde de faucher _ aspirateur _ lubrifiant _ gants _ compresses _ seringue _ stéthoscope _ sparadrap _ plateau _ rallonge _  entonnoir _ 10l de sérum physiologique _ 1 verre d’eau plus antiseptique et un autre verre pour le dentier _ obèses _ tablier en caoutchouc _ tube de perfusion _  désinfectant gastrique _ gel anesthésique _ cal dent _ matériel pour abord veineux _ matériel pour la sonde d’intubation _ bocal.

  Préparation du malade :
Si malade conscient :
Installer le patient en position demi assise en lui expliquant le déroulement du geste pour obtenir sa coopération (ouvrir la bouche, déglutir et avaler le tube) mettre en place un abord veineux avec un sérum salé 0.9 % ou sérum glucosé 5%.
Si malade inconscient :
L’installer en position latérale de sécurité, mettre en place un abord veineux, contrôler les VA supérieures et assurer une ventilation si nécessaire.
Réalisation de la technique :
Le tube de faucher enduit de gel est introduit dans la bouche et dirigé vers l’œsophage et poussé dans une longueur de 40 à 45 cm des arcades dentaires avec la collaboration de patient.
Chez un patient intubé il faut dégonfler le ballonnet de la onde d’intubation pour faciliter l’introduction du tube de faucher, une insufflation d’air permet d’entendre le bruit hydroaerique à l’auscultation du creux épigastrique.
Si malade inconscient mettre un cal dent.
Une fois dans l’estomac, le tube est raccordé à l’entonnoir maintenu au-dessus du plan de l’épigastre. Pour l’adulte on verse 200 à 300ml de l’eau tiède, lorsqu’il ne reste que quelque centilitres, l’entonnoir est ramené au dessus du plan de l’épigastre en le retournant dans le récipient placé sur le sol près du lit.
Les premiers centilitres sont prélevés et envoyés au laboratoire pour analyse toxicologiques, il faut répéter la manœuvre de siphonage une dizaine de fois jusqu’à obtention e liquide claire.
Apres le lavage enlever le tube gastrique en le clampant, faire rincer la bouche du malade et garder l’eau de lavage pour une  éventuelle analyse.
Faire une radio thoracique et ECG.

  Précautions à prendre :
Le lavage doit être fait par une personne hautement spécialisée.
Le lavage doit être fait chez un patient intubé après vérification du gonflement du ballonnet.
Vérifier que la sonde est en bon emplacement.

  Incidents et accidents :
Malaise vagal lors de l’introduction du tube : bradycardie, hypotension, sueur. Il faut injecter 10ug/kg d’atropine.
Coudure du tube autorisant un remplissage lent qui gène la vidange : surcharge hydro sodé.
Inhalation du liquide de  lavage : il faut intuber le patient immédiatement, l’aspirer et l’oxygéner.

4 commentaires: