mercredi 9 avril 2014

Intubation Trachéale

................::::INTUBATION TRACHEALE::::...................


Principe de soin : mise en place dans la trachée d’une sonde d’intubation introduite par le nez ou la
bouche

Le matériel : 

• chariot d’urgence
• cardioscope, oxymètre de pouls branchés, reliés au patient, seuils d’alarmes vérifiés
• gants stériles de taille adaptée à l’opérateur
• ballon avec tuyau annelé et tuyau connecteur relié à un débitmètre d’oxygène
• masque adapté à la taille du patient
• le matériel d’aspiration complet et en état de marche
• des sondes d’aspiration trachéale et naso-pharyngée:
   n° sonde aspiration trachéale = 2 fois n° sonde intubation
• une sonde d’aspiration de plus gros diamètre pour aspiration buccale
• une sonde gastrique + une seringue pour vider l’estomac
• des canules de Mayo
• boite ou plateau d’intubation comprenant :
* un laryngoscope en état de bon fonctionnement
* des lames courbes et droites de taille adaptée à la bouche du patient
* une pince de Magill adaptée à la taille de la bouche du patient
• 2 sondes d’intubation : 1 de la taille théorique et 1 d’une demi-taille inférieure
  taille de la sonde d’intubation : < 2 ans ............< 4
                                                                                 > 2 ans ............âge en année/4 + 4
choix de la sonde d’intubation :
sonde souple sans ballonnet : Æ ventilation courte durée
                                                 Æ 1/2 taille inférieure si oedème laryngé(réintubation)
           sonde avec ballonnet : Æ ventilation sans fuite (asthme, curarisation)
• un flacon de sérum physiologique ou eau stérile
• 2 moustaches ou autre moyen de fixation
• un mètre ruban
• une seringue si sonde à ballonnet + régulateur de pression du ballonnet

Préparation du patient :
Une intubation ne doit jamais être traumatique, une immobilisation ne devrait pas être
nécessaire
• au préalable, le respirateur est vérifié et réglé
• expliquer simplement le geste à l’enfant ainsi que l’intérêt du soin en fonction de l’âge et du
déroulement du soin
• sédater, analgésier, ± atropiniser,
• positionner en décubitus dorsal (sauf épiglottite en position demi-assise), petit billot sous les
épaules, tête légèrement défléchie;
• poser la sonde gastrique, vider l’estomac puis retirer la sonde
• désobstruer le rhino-pharynx par aspiration
• ventiler au masque en oxygène pur pendant quelques minutes sous surveillance cardiorespiratoireet de la saturation en oxygène.
l’aide positionne l’enfant, l’infirmière aspire et aide l’opérateur
Déroulement : 
• procéder à un lavage des mains au savon liquide
• revêtir la blouse de box, ajuster le masque, enfiler les gants
• assembler la lame adaptée à la taille du patient et le laryngoscope et vérifier le bon
fonctionnement de l’ensemble, installer le matériel à portée de main
• prendre la sonde d’intubation et la plonger dans le flacon de sérum physiologique stérile pour
la lubrifier
• pour les sondes de gros calibre, préférer lubrification à l’aérosol d’huile siliconée
• Pendant le geste , l’infirmière assiste le médecin : aspiration buccale, positionnement de la tête
; il peut être intéressant de fléchir légèrement la tête au moment où la sonde rejoint l’orifice
glottique car ce geste fait venir l’orifice à la sonde
• relier le raccord de Cobb au ballon d’oxygène et vérifier la bonne position de la sonde:
1) en observant le soulèvement du thorax à chaque pression sur le ballon
2) en percevant le murmure vésiculaire bilatéral au stéthoscope
3) en mesurant la longueur externe de la sonde :
(aile du nez / bout de la sonde ou commissure labiale / bout de la sonde):
nouveau-né = 7 cm + 1 cm /kg
enfant = _(__∅ sonde intubation x 3) + 3 cm
4) en contrôlant par radiographie que l’extrémité de la sonde est au dessus de la carène
(au niveau de la courbe inférieure des clavicules)
• après vérification, fixer la sonde au moyen d’une « moustache » découpée dans un sparadrap
adapté (type Tarpal)± après benjoin
      
 fixation nasale

 fixation buccale

• gonfler éventuellement le ballonnet et le connecter au régulateur de pression, en choisissant la
pression la plus basse pour qu’il n’y ait pas de fuites
• pratiquer une aspiration trachéale, noter aspect et quantité
• brancher le malade au respirateur, controler les constantes et alarmes
• reposer une sonde gastrique en siphonnage
• réinstaller confortablement le patient :
*attacher les membres
* caler la tête entre 2 sacs de sable ou équivalent
* fixer les tuyaux du respirateur
• décontaminer laryngoscope, lame et pince de Magill et ranger ce matériel
• éliminer les déchets dans la poubelle
• enlever les gants et la blouse de box
• procéder à un lavage des mains au savon liquide
• vérifier, compléter et ranger le chariot d’urgences

Surveillance :
• des paramètres vitaux tout au long du geste : SpO2, FC, FR
• de la coloration
• de la sédation

Transmission :
écrite
• noter sur la pancarte de l’enfant : la date de l’intubation, le diamètre de la sonde d’intubation,
la présence ou l’absence d’un ballonnet
• noter la longueur externe du tube
• noter sur le dossier de soins : les réactions du patient, la surveillance ( aspect des sécrétions,
ventilation...), les éventuels incidents ou accidents (désaturation, bradycardie, hémorragie...)

orale
• informer dès que possible les parents du geste et des indications qui ont amené à le réaliser, les
accompagner auprès de leur enfant et leur expliquer la ventilation et ses moyens de
surveillance, la machine, l’absence de phonation et la nécessité de contention des membres.

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