vendredi 11 avril 2014

Le Mode D'action Des Curares

....::: Le Mode D'action Des Curares :::...




La jonction neuromusculaire
La jonction neuromusculaire ou plaque motrice est formée d’une part d’un neurone (cellule nerveuse) d’autre part d’un ensemble de cellules musculaires striées. Entre les deux il n’y a pas de contact direct mais un petit espace appelé fente synaptique. 
L’acétylcholine joue le rôle de neurotransmetteur. Fabriquée par la cellule nerveuse motrice, elle est stockée sou forme de vésicules. Elle est un médiateur chimique, joue un rôle de signal.
A l’arrivée de l’influx nerveux, les vésicules la déversent dans la fente synaptique (espace ou perte synaptique), séparant le nerf et le muscle.


Elle se fixe alors aux récepteurs situés sur la membrane externe de la cellule musculaire (récepteurs post-synaptiques) et ces récepteurs modifient leur conformation ; ils ouvrent un canal ionique : des ions passent à travers la membrane musculaire qui se dépolarise ; Cette dépolarisation est proportionnelle au nombre de canaux ouverts. Au-delà d’un certain seuil, elle induit la contraction musculaire.

L’acétylcholine ensuite détachée des récepteurs est détruite rapidement par l’acétylcholinesterase (enzyme).
  
Modes d’action des différents curares
En médecine actuelle, deux sortes de curares sont utilisés, définis par leurs mécanismes d’action :
 

Les curares dépolarisants

Ils occupent de manière active sur la plaque motrice le site de l’acétylcholine, aussi ils entraînent une dépolarisation de la membrane postjonctionnelle.
Mais ils ne sont pas détruits par l' acétylcholinestérase, c’est ainsi qu’ils produisent une dépolarisation durable. La jonction neuromusculaire est alors bloquée. Ils sont non compétitifs avec l’acéthylcholine.
Ils sont aussi appelés leptocurares car leur structure chimique est mince.

Les curares non dépolarisants

Il existe deux types de curares nom dépolarisants issus de deux familles chimiques différentes : les Aminostéroïdes et les Benzylisoquinolines
Ils prennent la place de l’acétylcholine sur les récepteurs, empêchant l’ouverture du canal ionique et la dépolarisation.
Ils sont compétitifs avec l’acétylcholine et leur action est annulée grâce à une augmentation de la concentration de l’acétylcholine.
Ils sont aussi appelés pachycurares car leur structure chimique est épaisse.